Ca y est, j'ai enfin eu le temps d'aller chercher mon manuel des joueurs en version francaise. Rien de bien différent par rapport à la version américaine, si ce n'est le papier (bof bof....).
Je profite du blog pour faire un petit billet d'humeur sur ce que je lis sur les différents forums concernant cette 4eme version, visiblement controversée.
C'est vrai, c'est un réel changement par rapport aux éditions précédentes. Contrairement à toutes les éditions passées, la mécanique de jeu de dungeons & dragons est profondément modifiée, du moins en apparence.
Dans la bouche d'un vieux mage tel que moi (22 ans de mastering à d&d, ca commence à faire...), il me serait facile de trouver des tonnes de choses à dire sur cette 4ème édition. Mais je crois qu'il y a surtout une chose dont on parle peu sur les forums, et qui pourtant est (à mes yeux) importante : l'uniformité et la consistance des rêgles de d&d 4 permet à un maitre novice en matière de jeu de role sur table de démarrer par d&d plus sereinement qu'avant.
Et ca, c'est peut être la vrai révolution de cette édition !
Parce que si on revient en arriere(&dd2 comme d&d 3), c'etait quand même un peu l'auberge espagnole au niveau des règles, et démarrer le mastering par d&d n'était pas chose aisée.
Là, on a une vraie progression de ce coté, et personnellement : j'apprécie. J'ai toujours essayé durant ces 22 années de mastering de faire découvrir le jdr sur table à des novices. Et je suis assez fier d'avoir contribuer à apporter la flamme à bien une bonne dizaine de Masters.
Je continuerais avec plaisir à le faire avec d&d 4, et peut être grâce à cette édition plus accessible, j'arriverais aussi à être joueur !
Quand au système en soit, le vieux mage dit : les rêgles ne servent qu'a noircir le livre.... laissons parler notre imagination !
mercredi 16 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire